Jean-Yves Bourgain


Peintre, fresquiste, graveur, art mural.
Affilié à La Maison des Artistes, ateliers à Paris et dans l’Allier, actif depuis 1977. Admis à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en peinture : j.o. du 18.8.1973.
Chevalier des Arts et Lettres.
Médaille d’or du département de l’Allier.


Formation
À Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts : peinture et art mural, Institut d’Art et d’Archéologie : histoire de l’art,
À Rome : Istituto Centrale per il Restauro : recherches sur les peintures murales antiques, technologies, procédures scientifiques d’analyse et de conservation.
Missions culturelles italiennes en conservation et archéologie.


Principaux lieux d’expositions personnelles
 Instituts Culturels Français de Cologne, Milan, Turin, Catania
 Musée des Beaux Arts d’Angers
 Espace Unifor, Paris
 En galeries à Paris, Allemagne, Italie, Etats Unis, Moyen-Orient.
 

Fond d’Art Moderne et Contemporain, ville de Montluçon, région Auvergne, Sept Portes
Monumentales, en collaboration avec Véronique Sabatier, sculpteur, Tristan Leroux, poète et
Galerie Pierre, scénographie, en partenariat avec ERDF et La Semaine de l’Allier.
 Au fil du temps, du bois, de l’eau – Portes Monumentales, Pyramide de l’Or, Saint Amand-
Montrond, Région Centre, France, été-automne 2013.
Les Antiques au Présent, Orangerie du château de Cormatin, Région Bourgogne, France
2017.
De Renaissance à Renouveau, château de Villandry, Région Val de Loire, France, saison
estivale 2018
Un seul grain de riz, galerie Métanoïa, Paris, 2019
Peintures, Galerie Sonia Monti, Paris, 2020
Aux Sources du Temps, Orangerie du château de Cormatin, Région Bourgogne, France,
saison estivale 2022


Principales expositions collectives
FIAC 77, Novembre à Vitry, Grands et Jeunes d’aujourd’hui, L’estampe aujourd’hui (Bibliothèque Nationale), Mac 2000.
 Hivernales de Paris Est Montreuil (décembre 2012), en partenariat avec La Maison des Artistes.


Principaux chantiers d’art monumental, commandes publiques et privées, suites de peintures :
 Maison du Tourisme d’Angers
 Direction Départementale des Territoires, Angers
 Hôtel Shilla, Séoul, Corée du Sud
 Happ En, salle de mariage, quartier Meguro, Tokyo
 Royal Park Hôtel, Palazzo, Tokyo
 Bâtiment Fujiya, 6ème quartier, Ginza, Tokyo / Bruneï
 S.A.E.S. Toulouse
 Etablissement Thermal de La Roche Posay
 Hôpital de Beaumont-Oise
 Zeneca Pharma, Cergy Pontoise
 Thompson Optronic, Guyancourt
 Beyrouth, Ryad, Kartoum
 à Paris : SPS Réassurances, Société Foncière Lyonnaise, Ernst et Young, Vectrane, Banque Groupama Finama.


Publications scientifiques patrimoniales :
 J.-Y.Bourgain, “La restauration comme moyen de connaissance : le plafond peint
de l’ancien collège des Jésuites de Moulins. Etude technologique et

identification de son auteur”, pp. 527-542. Actes du colloque : Les Jésuites parmi
les Hommes au XVIe et XVIIe, Université de Clermont-Ferrand, 1986, p. 527-542,
planches IX-XX.
J.-Y.Bourgain, « Giovanni Gherardini, 1638-1723, peintre italien de Bologne (vie
et œuvres monumentales) », Bulletin de la Société Nivernaise des Sciences, Lettres
et Arts, 39, 1990, pp.11-25, illustr.
en collaboration avec le Laboratoire de recherches des Monuments Historiques :
Jean-Yves Bourgain, Bernard Callède, « Les fresques du Primatice dans la salle de
bal du Château de Fontainebleau : l’héritage. Etude physico-chimique et
microbiologique, essai de dérestauration », pp. 201-235, dans Les anciennes
restauration en peinture murale, Journées d’études de la Section Française de
l’Institut International pour la Conservation, Dijon, 25-27 mars 1993, illustr.
J.-Y.Bourgain, « Eglise St-Eloi de Vitray : Genèse d’une découverte », pp. 81-88,
Bull. De la société des Amis de la forêt de Tronçais, n° 48, Juillet 2003, illustr.
J.-Y.Bourgain, « La voûte peinte de l’ancienne bibliothèque de la Maison Professe
des Jésuites de Paris : analyses, préconsolidation, restauration », in Le Lycée
Charlemagne au Marais, 1804-2004, publié à l’occasion du bicentenaire du Lycée
Charlemagne, Paris, 2004, pp.150-168, illustrations couleur 1- 47, relevés
graphiques I-III.
J.-Y.Bourgain, « Les peintures murales de l’oratoire du Château d’Ainay le Vieil :
interprétation critique où le difficile exercice d’une restauration rejoint l’histoire
d’une famille », Bull. de la Société des Amis de la Forêt de Tronçais, n°51, juillet
2006, pp. 56- 65, illustr.
J.-Y.Bourgain, Lionel Bergatto, « Un cas particulier de restauration au château de
Fléchères (Ain) : la Chambre dite de la Parade. Un décor commémoratif de
l’entrée d’Henri IV à Lyon en 1595 peint à fresque en 1632 pour Mathieu de
Sève par Pietro Ricchi », Monumental, sem. 2 – 2008.


Extraits de presse
“… pour susciter le climat spirituel où, comme en un miroir, peinture et poésie se reflètent l’une l’autre” l’important, c’est que l’œuvre plastique soit digne du poème. Elle l’est. Elle nous transporte dans les déserts brûlants ou calmes de la contemplation que nul obstacle n’entrave…

La méditation de Jean-Yves Bourgain a besoin de grands espaces pour s’épanouir à l’aise. Et les teintes mates, assourdies, (survivance de son passé de fresquiste), d’azur et de colchique, de rose et de sable, conviennent à merveille à une nature contemplative, plongée dans le poème… J.M.Dunoyer, Le Monde

La peinture de Jean-Yves Bourgain est, dans la peinture contemporaine, un monde à part. Elle n’appartient à aucune école, c’est une peinture de solitaire… Elle est contemplative : son œuvre est à la fois journal intime et relation de ce qui n’appartient à personne, les astres, les saisons, la nature. Elle est abstraite mais fourmille de détails car on y lit le ciel, le bestiaire, les “gestes” des hommes…
Il exerce la peinture comme une vision large et précise d’une très forte exigence intérieure…
Viviane Huchard, extrait du catalogue de l’exposition du musée d’Angers.

Il n’y a pas de drame, encore moins de tragédie dans la peinture de Jean-Yves Bourgain. C’est la joie d’exister dans des roses de terre, hachés de cristaux violets, qui rayonnent vers le bleu un peu vert de l’infini. C’est le bleu mêlé de bruns, d’ocres, qui s’épure, se synthétise, se concentre en lumière parme aux franges auraculaires d’un blanc de prisme… J.Mélèze, Pariscope.

…avec l’extrême discrétion qu’inspire une abstraction aussi sensible que rigoureuse.
La Bible de l’Art Abstrait, p. 148, Le Livre d’Art, tome 1, édit.2008.

Tendresse et force des couleurs, présence et profondeur de l’être. Le toucher de l’œil se fait caresse et exploration de tous les possibles. Invitation sereine au voyage à travers les domaines secrets de l’être humain, cette peinture d’une grande sérénité, remplie d’énergie, affirme que, quand elle se confond avec la vie des formes, la vie intérieure est une grande aventure… Pascale Bourgain


Videos en collaboration avec Aymeric Bourgain : Sept Portes Monumentales, 2011 / Au fil du temps, du bois, de l’eau, 2013.

error: Content is protected !!